Le village possède une église paroissiale remaniée comportant une partie ancienne , une chapelle Saint Pierre au sud et surtout une chapelle consacrer au culte marial (légende miraculeuse). La pointe du Castello au nord culmine à 735 m. Découvrez la vallée du Corsigliese, un affluent du Tavignano voisin, une source captée de Giocio et de très belles vues de la route d'accès avec un vaste panorama du village vers la plaine orientale, la mer et l'étang de Diane.

 

 

 

 

Pancheraccia a acquis sa notoriété grâce à de nombreux pèlerinages religieux. Une chapelle a été édifiée sur les hauteurs du village à la demande d'une jeune villageoise dont la vie fut sauvée par la Sainte Vierge. Ce lieu de pèlerinage est situé aux abords d'une source que des centaines de témoignages qualifient de "Miraculeuse".

Loin d'être un lieu comme Lourdes, ce sanctuaire mérite largement une visite tant la présence divine s'y fait ressentir, mais aussi pour avoir l'occasion de boire une eau aux vertus miraculeuse. (les témoignages de guérisons miraculeuses sont consignés dans un livre d'or et visibles sur les nombreuses plaques de remerciements apposés sur la chapelle)

 

 

La Fontaine Miraculeuse de la Vierge de Pancheraccia

 

Récit de l'apparition de la Vierge à Pancheraccia (source: opuscule disponible dans la chapelle)

"Dans le cours du dix-huitième siècle, une enfant de douze à quatorze ans s'était rendue avec sa mère dans un petit bois à trois quarts d'heure du village de Pancheraccia, pour faire des fagots. Comme elle s'était égarée et que l'heure avançait, elle se mit à pleurer, se plaignant d'avoir soif, lorsque soudain,la Sainte Vierge lui apparut et lui demanda pourquoi elle pleurait. L'enfant répondit : "je me suis égarée et j'ai soif". A ces mots, la Vierge, faisant un trou dans la terre, en fit jaillir un peu d'eau et lui dit : "Bois donc et va dire à la population de ce village de venir construire une chapelle ici". "Oui, dit l'enfant, mais les gens ne me croiront pas". Et la Sainte Vierge lui répondit : "Pour preuve, voici un signe de croix ineffaçable sur ta main, et d'ici un an, tu ne seras plus de ce monde". L'événement vérifia cette prophétie.Le village de Pancheraccia ne comptait qu'une pauvre population de deux cents âmes. Néanmoins, tous se mirent à l'oeuvre : le maquis fut déboisé, le rocher aplani et la chapelle édifiée à la Madone de Pancheraccia. Vers 1850, l'ancienne statue fut remplacée par une statue de marbre blanc. Les témoins de la cérémonie virent des éclairs couronner l'ancienne statue au moment où on la retira de sa niche.La statue de marbre datant de 1848 est celle que l'on vénère aujourd'hui encore. Elle représente la Sainte Vierge, debout, portant sur son bras gauche, l'enfant Jésus qui tient le monde dans ses mains".

Depuis, le village est devenu un lieu de pèlerinage attirant des personnes de toute région et nationalité. La fête de la nativité de la vierge les 7 et 8 Septembre accueille à Pancheraccia des milliers de pèlerins.
La fête de la nativité de la Vierge (7 et 8 Septembre) a accueilli en 2002 près de 4000 pèlerins venus communier avec de Monseigneur Lacrampe, évèque de Corse. toutefois, Le culte marial est ouvert à tous, et possible toute l'année grâce à l'association "Notre dame de Pancheraccia" qui entretient et promouvoit continuellement le site et qui organise bénévolement les festivités de la nativité.